Mis à jour le
15.10.2020
Famille de produits
|
|
DATASENSING - Amplificateurs de fibres optiques
|
|
Détecteurs à fibre optique
Toutes les fonctions optiques universelles de base de barrière et de proximité, ainsi que toutes les fonctions dapplications, de la détection de contraste et de luminescence à la reconnaissance de la couleur, peuvent aussi être réalisées par des détecteurs à fibre optique. Les fibres optiques peuvent être considérées comme des câbles qui transportent la lumière et sont utilisées pour déplacer loptique du détecteur dans des espaces restreints, ou pour la détection dobjets de très petites dimensions. Une fibre optique est formée dun noyau cylindrique en verre ou en plastique, entouré dun manteau en Téflon ou en Silicium. La différence entre lindice de réfraction du noyau et celui du manteau permet à la diffusion de la lumière dêtre guidée dans la fibre.Le manteau est à son tour entouré dune gaine, en plastique ou en métal, qui exerce exclusivement une fonction de protection mécanique.Les fibres qui ont un noyau en verre et une gaine en métal sont limitées à des utilisations à haute température, ou caractérisées par des contraintes mécaniques particulières. Les plus courantes dans toutes les applications sont les fibres en plastique qui possèdent une capacité dadaptation considérable. Les fibres optiques en plastique ont un diamètre extérieur maintenant standardisé de 2,2 mm et elles se terminent généralement par une extrémité métallique cylindrique filetée utilisée pour la fixation mécanique. Les longueurs des fibres sont généralement de 1 et 2 mètres ; au-delà de 5 mètres, la réduction des performances peut être importante. Les fibres optiques en plastique peuvent être raccourcies au moyen dun outil coupe-fibre spécial, qui na cependant quun nombre limité dutilisations ; en effet, une coupe de la fibre avec une lame non aiguisée, ou de façon non perpendiculaire, peut provoquer une réduction consistante de la distance opérationnelle. Les fibres optiques en plastique sont disponibles également dans les versions pour hautes températures, à grande flexibilité ou haute efficacité.
| |
|
Série S7
Détecteurs à fibre optique haute résolution
La série S7 est composée d'amplificateurs optiques avec boîtier compact de 10 mm, l'idéal pour toutes les applications exigeant une détection très précise et des dimensions très réduites. L'amplificateur à haute résolution 12 bits permet un temps de réponse de 50µs et une fréquence de commutation de 10 Khz, ce qui fait de la série S7 l'outil parfait pour une détection ultra-rapide. Rapidité et facilité d'installation et configuration. Le détecteur présente un système de réglage programmable à distance, blocage à clé et activation de la fonction temporisation de sortie. La série S7 est également disponible avec potentiomètre mulitours pour des applications privilégiant la réduction des coûts.
Caractéristiques générales:
Boîtier ultra-fin avec système de fixation des fibres breveté CLEARLOCK
Modèles à 500 µs et 10 bits pour détections à grande distance opérationnelle
Modèles à 100 µs et 12 bits pour détections de haute résolution, avec affichage à 4 chiffres
Configuration EASYtouch avec fonctions de contrôle à distance et retard de la sortie.
| |
|
Série S5N
Amplificateurs de fibre optique, M18
La série de tubulaires S50 est une vaste ligne de détecteurs photoélectriques dans les modèles barrage, de proximité et en réflex polarisé, disponibles aussi bien avec LEDs de signalisation que laser, optique radiale et axiale, connecteur M12 à 4 pôles ou par 2 m de câble, en boîtier plastique. Disponible en version CC, cette ligne offre des solutions parfaites pour toutes les applications industrielles ; les deux trous de son boîtier plat en plastique garantissent une flexibilité exceptionnelle d'installation.
Caractéristiques générales:
Boîtier tubulaire plastique plat, offrant une plus grande souplesse de fixation, ou de métal cylindrique
Versions avec optique axiale ou radiale, réglage fixe, par potentiomètre ou teach-in
Connexion par câble ou connecteur M12 en configuration standard NPN ou PNP NO-NF
| |
|
Série S5 en fin de vie voir S5N
Amplificateurs de fibre optique, M18
La série S5 représente la gamme la plus complète de détecteurs photo-électriques tubulaires M18 en plastique.
Au niveau des fonctions optiques, vous pouvez choisir parmi différents modèles de proximités focalisées ou diffusées à courte, moyenne ou longue distance jusqu’à 60 cm ; barrières à reflex jusqu’à 4 m, à 3 m en version polarisée, à 1 m pour la détection de transparents; emetteur-récepteur pour des distances maximales de 12 m
ainsi que des modèles équipés de connexion pour fibres optiques.
Plusieurs versions sont disponibles avec optique axiale ou radiale. Les séries S5 présentent des modèles à connexions câbles ou connecteurs ; en versions VAC 3 fils ou VDC 4 fils, avec configuration des sorties NPN/PNP en mode clair ou sombre.
A l’arrière du détecteur est bien visible une LED rouge qui indique l’état de la sortie. Les modèles avec réglage par potentiomètre présentent également une LED verte qui signale la stabilité de la commutation sur la base de l’intensité du signal reçu.
Le boîtier en ABS offre une protection IP67 quelle que soit l’application envisagée.
Caractéristiques générales:
Grande flexibilité pour les fonctions optiques et pour les connexions
Modèles avec réglage par potentiomètre et LED de stabilité
Boîtier en plastique robuste et étanche
| |
|
Série S3 Fabrication arrêtée
Amplificateurs de fibre optique, miniatures
La série S3 miniature est une ligne de base de détecteurs photoélectriques dans les modèles barrage, de proximité et en réflex polarisé, disponibles avec LED de signalisation rouge ou à infrarouges, également disponible en version radiale et axiale avec potentiomètre, connecteur M8 à 4 pôles ou par 2 m de câble.
Caractéristiques générales:
Alim 10-30VDC
Format 42x29x13mm
Réglage de sensibilité et LED de stabilité
Sortie configurable NPN/PNP et sombre/clair
| |
|
|
|
|