Convertisseurs AD/DA
Pour pouvoir effectuer la surveillance et le traitement d’un process, il faut convertir en valeurs digitales des signaux de mesure analogiques délivrés par des détecteurs. Côté process, les valeurs digitales venant du calculateur (automate) doivent être converties en signaux analogiques pour la commande de vérin par exemple.
Les automates programmables travaillent en code binaire, comme nos convertisseurs AD/DA Murrelektronik.
Plus le nombre de bit est élevé, plus l’échelonnement de la résolution du module convertisseur est fine et précise.
Pour ne pas avoir de problèmes de conversion, du détecteur jusqu’au traitement (automate) et de là vers le process (ex. vérin), les entrées et sorties des modules-convertisseurs Murrelektronik sont étudiés pour les signaux normalisés (O…20 mA, 4…20 mA ou O…10 V).
Convertisseurs tension/courant – courant/tension
Les signaux de sortie des convertisseurs de mesure et des détecteurs sont proposés en signaux conventionnels normalisés (0…20 mA, 4…20 mA ou O…10 V). Les convertisseurs analogiques Murrelektronik peuvent adapter différents signaux provenant du circuit d’exploitation. Pour palier aux diverses influences provenant dans les 2 sens, le module possède une séparation galvanique.
La distance de transmission des signaux peut être un problème supplémentaire ; de ce fait, les signaux en tension doivent être transformés en signaux de courant.
Convertisseurs de température
Actuellement dans l’industrie, les mesures de température sont le plus souvent effectuées à l’aide d’un thermomètre à résistance, pour lequel le comportement en température de la résistance est connu.
La sonde de température la plus connue est la sonde PT 100 (DIN 43760).
Les valeurs de mesure de la sonde peuvent être converties par le module MTW Murrelektronik, en un signal normalisé (0…20mA, 4…20mA ou 0…10 V).
Ce module permet d’établir, à moindre coût, la liaison entre la surveillance et l’exploitation du process par un automate.
Pour palier aux erreurs de mesure dûes à la résistance de ligne, on peut utiliser la méthode de mesure à 3 fils pour la compensation.
Convertisseurs de fréquences
Lors de la transmission de valeurs analogiques, sur de grandes distances, des erreurs surviennent dûes à l’impédance de la ligne et à des perturbations. Pour palier à ce problème, la conversion d’un signal analogique en une fréquence équivalente permet une transmission sans perturbations. Les signaux d’entrée et de sortie sont séparés galvaniquement.
Les convertisseurs de fréquence transforment un signal de fréquence allant jusqu’à 100 kHz en un signal analogique équivalent (0…10 V, 0…20 mA, 4…20 mA). De cette manière, des impulsions provenant de tachymètres ou mesures de vitesse, peuvent être traitées par les automates.
Timer
L’automatisation de machines et d’installations nécessite souvent la mise en oeuvre de temporisations.
L’utilisation de timers évite souvent la mise en oeuvre d’automatismes coûteux. L’extension de certaines applications peut être possible sans re-programmation de l’automate. Les fonctions prolongation ou raccourcissement d’impulsion, retard à l’enclenchement ou au déclenchement couvrent tous les besoins en temporisation d’une installation. Un ajustement précis de la temporisation est obtenu grâce au réglage sans
paliers par potentiomètre.
Les applications typiques des timers sont :
prolongation/raccourcissement d’impulsion
Surveillance d’arrêt (par ex : de ventilation forcée)
Prolongation d’impulsions très courtes (automatismes lents, compteurs)
Processus de remplissage
Suppression de rebonds de contacts
Retard à l’enclenchement
Retard d’enclenchement de charges
Commutation étoile-triangle de moteurs
Retard au déclenchement
Prolongation de marche de refroidisseurs
Commande de portes
Modules comparateurs
Les modules comparateurs Murrelektronik permettent la comparaison de signaux analogiques de tension ou de courant par rapport à une référence interne ou externe. Le module délivre un signal de sortie en fonction du dépassement positif ou négatif des seuils réglés. Le réglage de la consigne est faite soit au moyen du potentiomètre interne, soit par un potentiomètre externe. En mode de fonctionnement “discriminateur de fenêtre”, trois sorties
sont disponibles pour le traitement :
”Seuil bas”
signal d’entrée en-dessous de la valeur de réf. 1
”Dans la fenêtre”
signal d’entrée se trouve entre les valeurs de réf. 1 et réf. 2
”Seuil haut”
signal d’entrée au-dessus de la valeur de réf. 2