Assemblage par liteaux
Comme la bride de fixation, l'assemblage par liteau (1) constitue la technique la plus simple et la plus économique pour assembler des profilés sans opération d'usinage complémentaire. Des vis spéciales RK ou des vis à tête cylindrique DIN standard (2) sont insérées directement dans le profilé à assembler. Il est donc inutile d'utiliser des tiges filetées, comme dans le cas des brides de fixation. Combiné aux écrous à languette (3) qui se bloquent automatiquement dans la rainure du profilé en n'importe quelle position, c'est un élément qui ne requiert aucun travail d'étude particulier (pas de plan de fabrication, mais simplement une liste des coupes de profilés). L'assemblage peut être monté et démonté à tout moment (4) pour être réutilisé. Les profilés peuvent être insérés et vissés en n'importe quelle position. La profondeur filetée garantit une solidité suffisante (DIN 7513).
Dans le cas d'une sollicitation trop importante, le liteau se déforme sans arracher les vis de leur logement.
Ainsi, après positionnement du liteau, les profilés peuvent de nouveau être assemblés. Dans un tel cas, il est conseillé de remplacer simplement le liteau.
- Liteau
- Vis cylindrique spéciale RK
- Ecrou à languette
- Vis à tête cylindrique
Assemblage par liteaux - schéma d'assemblage
Les profilés étant identiques, (comme pour les assemblages à bride de fixation), les taquets assurent le centrage automatique des profilés, évitant ainsi toute rotation (voir figure ci-dessus). Cette technique de centrage permet également de monter les profilés perpendiculairement.
Apercu des profilés