Modems secteur
La technologie qui permet de communiquer sur le réseau électrique existe depuis longtemps. Les compagnies électriques ont, durant de nombreuses années, utilisé leur réseau haute tension pour transmettre des données.
Cependant, ce mode de transmission a été souvent qualifié de "peu sûr et trop lent". Mais la technologie et les normes nécessaires pour rendre la communication sur le secteur réaliste et sûre existent.
PD-01 utilise la technologie LonWorks® . Ce protocole comporte des fonctions pour, entre autres, la confirmation, la correction derreur et la retransmission, garantissant ainsi la fiabilité et la sécurité des transmissions. La transmission est conforme à la norme européenne
CENELEC EN50065-1.
La sécurité n'est donc pas un problème ; ce sont d'autres facteurs qui font que la communication par le secteur ne convient pas à certaines applications. Les trois limites les plus importantes sont la vitesse de transmission, les temps de réponse et la distance de transmission. Si une vitesse de 9 600 bit/s, des temps de réponse de 2 secondes et des distances inférieures à 500 mètres sont suffisants, le PD-01 permet de réduire considérablement les coûts d'installation et de câbles.