ONPP-A : Un vent nouveau souffle dans le domaine des transducteurs magnétostrictifs
Gefran est depuis toujours sensible aux nouvelles tendances du marché, qu’elle entend même devancer en développant des produits capables de répondre aux futures exigences de la clientèle.
En pleine cohérence avec cette philosophie, Gefran présente un nouveau modèle de transducteur magnétostrictif, spécialement conçu pour offrir une solution « sur mesure » au secteur des technologies pneumatiques. Basé sur la technologie propriétaire ONDA, le nouveau transducteur ONPP-A a été pensé pour un montage direct sur des vérins pneumatiques. En effet, il est en mesure de détecter la position de l’aimant standard intégré dans les vérins de tous les principaux constructeurs.
Le nouveau transducteur ONPP-A a été mis au point en vue de résoudre l’un des problèmes majeurs liés à la détection des aimants intégrés dans les vérins pneumatiques : l’identification de la polarité de l’aimant qui, suivant son orientation, peut entraîner un décalage dans la lecture de la position. Or, grâce à un système exclusif, développé par Gefran, le transducteur ONPP-A permet cette identification et, par conséquent, le calibrage nécessaire de manière totalement automatique, en supprimant toute éventuelle erreur de lecture de la position.
Ce système offre un certain nombre d’avantages concrets : premièrement, la réduction des dimensions du capteur, afin d’effectuer la lecture sur toute la course du vérin, en minimisant la taille du transducteur pour qu’elle se rapproche le plus possible de celle du vérin (selon la norme ISO 15552). Grâce à cette prérogative, le transducteur est particulièrement adapté à l’accouplement avec les vérins pneumatiques. Sans oublier d’autres caractéristiques, expressément étudiées pour cette application spécifique :
• système de montage direct sur le profil du vérin, sans l’aide de brides
• corps en aluminium anodisé avec profil extra-mince (épaisseur inférieure à 1 cm)
• connexion M8 radiale
Ce transducteur, disponible pour des courses comprises entre 50 et 900 mm, comporte une interface analogique directe en tension. Les niveaux de précision sont optimisés pour les applications pneumatiques : la résolution est infinie, l’erreur de linéarité est égale à ± 0,2% (min. ± 1 mm) de la course, tandis que l’erreur de répétitivité est de l’ordre de 0,05 mm.
Ces performances, conjuguées avec un excellent rapport qualité/prix, rendent la série ONPP idéale pour le secteur pneumatique, où elle entend s’imposer en tant que solution de pointe dans un marché de plus en plus exigeant, qui requiert un pilotage toujours plus précis et plus intégré des processus automatisés.
En savoir plus
|